Programme

Jeudi 24 mai 2012

 Sauf indication contraires les conférences auront lieu au local B-520 et les pauses-café au salon de la doyenne (B-420) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
200 Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

12:30pm

Accueil et Inscription

 

1:00pm – 1:15pm

Ouverture du colloque
Florence Leyssieux, responsable du colloque
Michel Duchesneau, superviseur
Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

 

MUSICOLOGIE(S)

Président de séance: Florence Leyssieux

 

1:15pm – 2:15 pm

CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Conférencier invité
Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal, Canada), Musicologie historique, ethnomusicologie, analyse : une musicologie générale est-elle possible?

 

2:15pm – 2:30pm

Pause

 

2:30pm – 3:30pm

Sinae Kim (Université d’Ottawa), Isang Yun’s Duo für Violoncello und Harfe (1984) and the Hauptton Technique
William van Geest (McGill University), The Concept of Unity in Musical Analysis: Some Ontological Issues

 

3:30pm – 3:45pm

Pause

 

3:45pm – 4:45pm

Sophie Théron (Université Paris-Sorbonne), When Music meets Mathematics and Fine Arts: The case of L’escalier du Diable by György Ligeti
Yinan Cao (McGill University), Jonathan Wild (McGill University), Stephen McAdams (McGill University), The Perception and Learning of Contextually-defined Inversion Operators in transformational Pitch Patterns

 

5:30pm

Cocktail de bienvenue

 

7:00pm

Restaurant La Petite Marche, 5035, rue St-Denis (métro Laurier)
Souper des conférenciers

 

*          *          *

 

Vendredi 25 mai 2012

Sauf indication contraires les activités de la journée auront lieu au BRAMS
1420, boulevard Mont-Royal, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

8:30am

Accueil et Inscription

 

LANGAGES MUSICAUX

Président de séance: Ariane Couture

 

9:00am – 10:30am

Melissa Murphy (Northwestern University), Development of Improvisational Schemata
Alexandre Siqueira de Freitas (Université de São Paulo / Université Paris –Sorbonne), J.S. Bach in the style of Paul Klee
Hyekyung Park (University of Buffalo), Repetition and Developing  Variation in terms of Derrida’s Concept of the Trace

 

10:30am – 11:00pm

Pause

 

11:00am – 12:00

Alexandra Jandausch (Université de Cologne), Conceptual Metaphor Theory and the Conceptualization of Music
Maryse Lavoie (Université de Montréal), Michel Salvail (Université Laval), Francis Dubé (Université Laval), Caroline Traube (Université de Montréal), Communication strategies regarding expressive sound production in the context of classical guitar master classes

 

12:00pm – 1:30pm

Hall de la Salle Claude-Champagne
Lunch du Cercle de musicologie

 

SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE

Président de séance: Justine Comtois

 

1:30pm – 3:00pm

Justin Bernard (Université de Montréal), Pour quel public l’opéra est-il conçu ? L’exemple de la Flûte enchantée de Bergman
Daniel Stadnicki (Carleton University), Enjoying Gospel Drumming: interpreting Black music through Post Racist Ideology
Florence Leyssieux (Université de Montréal), Music, Immigration and integration in Quebec

 

3:00pm – 3:15pm

Pause

 

3:15pm – 4:15pm

Conférencier invité
Pierre-Michel Menger (EHESS, France), Variabilité et durabilité des œuvres musicales

 

5:00pm

Salle de concert Bourgie, Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal / Bourgie Concert Hall, Claire and Marc Bourgie Pavilion, The Montreal Museum of Fine Arts, 1339, Sherbrooke Ouest
Visite commentée (pour les conférenciers seulement)
La collection d’art canadien : Leduc, Borduas et Riopelle

 

6:30pm

Salle de concert Bourgie, Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, Sherbrooke Ouest

  • Concert (pour les conférenciers seulement)
  • Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle

Créations musicales et œuvres contemporaines du jeune compositeur québécois Simon Martin inspirées d’œuvres de la collection d’art canadien du Musée :L’heure mauve d’Ozias Leduc, Soleil de minuit (Quatuor en blanc) de Jean-Paul Riopelle et Composition 69 de Paul-Émile Borduas. Une production de Projections libérantes.

 

8:00pm

Restaurant La Méditerranée, 1231, de la Montagne
Souper des conférenciers

 

*          *          *

 

Samedi 26 mai 2012

Sauf indication contraires toutes les activités ont lieu au BRAMS
1420, boulevard Mont-Royal, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

8:30am

Accueil et Inscription

 

PERCEPTION MUSICALE

Président de séance: Michel Bernays

 

9:00am – 10:00am

Conférencière invitée
Nathalie Gosselin (Université de Montréal), Musical emotions: From a neurocognitive perspective

 

10:00am – 10:15am

Pause

 

10:15am – 12:15am

Frédéric Chiasson (Université de Montréal), Koechlin’s Volume: testing largeness Perception of Instruments for Orchestration
Sven-Amin Lembke (McGill University), Timbre Blending of Wind Instruments: Acoustics and Perception
Daniel Cameron (University of Western Ontario), Keith Potter (Goldsmiths, University of London), Geraint Wiggins (Queen Mary, University of London), Marcus Pearce (Queen Mary, University of London), Perception of Rhythmic Similarity in Steve Reich’s Clapping Music
Meghan Collett (Queen’s University),  Janice Lee (Queenʼs University), Kevin Shabahang (Queenʼs University), Ashley D. Vanstone (Queenʼs University), Lola L. Cuddy (Queenʼs University), Music-Evoked Autobiographical Memories: Effects of Aging

 

12:15pm – 1:30pm

Lunch

 

MUSIQUE POPULAIRE

Président de séance: Catherine Lefrançois

 

1:30pm – 2:30pm

Cora Palfy (Northwestern University), Daft Punk
Anthony Papavassiliou (Université de Montréal), Methodological analysis of an IDM work

 

2:30pm – 3:30pm

Conférencier invité
Serge Lacasse (Université Laval, Canada), Slave to the Supradiegetic Rhythm: A Micro–Rhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s ‘Breath Me’

 

3:30pm – 3:50pm

Pause

 

3:50pm – 5:00pm

Bilan du colloque SysMus12
Invité d’honneur
Richard Parncutt (Université de Graz, Autriche), Can humanities and sciences really work together?

 

5:00pm – 5:30pm

Discussion autour de SysMus (pour les organisateurs seulement)