Partenaires

OICRM

L’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers.

La mission de l’OICRM s’articule autour de deux grands principes :

  1. Développer et renforcer de nouvelles perspectives de recherche en musique ;
  2. Construire un savoir collectif sur la musique.

www.oicrm.org

Faculté de musique – Université de Montréal

Au confluent de la tradition européenne et de l’avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté attire et fait rayonner le talent de 800 étudiants et de 160 enseignants venus d’ici et d’un peu partout sur la planète.

La musique baroque, classique, contemporaine et électroacoustique, l’opéra, le jazz et les musiques du monde sont autant d’univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d’orchestre qui y effectuent des études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

Dans un esprit d’ouverture aux disciplines complémentaires à la musique, la Faculté a aussi développé des programmes novateurs. Les musiciens et les non-musiciens ont ainsi accès à des programmes de majeures et de mineures explorant notamment les musiques numériques et les liens entre musique, art et société.

www.musique.umontreal.ca

Cercle de musicologie

Le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal est un organe de l’AÉMUM (Association des étudiant(e)s en musique de l’Université de Montréal) dont l’objectif est de mettre les étudiants des programmes de musicologie, d’ethnomusicologie et de la mineure musique, art et société en réseau les uns avec les autres.

Les activités du Cercle sont variées et s’étendent de rencontres sociales jusqu’aux journées d’études, en passant par le groupe courriel et la série de conférences.

http://cercledemusicologie.musique.umontreal.ca/pageaccueil.html

BRAMS

Le BRAMS (Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son) est un centre de recherche interdisciplinaire unique au monde, spécialisé dans la recherche en neuropsychologie et cognition musicales. Parmi les nombreuses problématiques étudiées : les processus psychoacoustiques et neurologiques de perception et traitement du son et de la musique ; les parallèles fonctionnels avec d’autres sphères cognitives (parole) ; les liens musique – émotions ; recherches sur les pathologies (amusie) ; mouvements, geste, danse ; analyse et modélisation de l’interprétation pianistique ; extraction automatique de descripteurs audio.

www.brams.org

SysMus Conference Series

https://sites.google.com/site/sysmusconference/