Appel de communications

SysMus12
Cinquième congrès international étudiant de musicologie systématique

 

La Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) accueilleront le 5ème congrès international étudiant de musicologie systématique (SysMus12), du 24 au 26 mai 2012. Organisés par des étudiants des cycles supérieurs, les congrès SysMus (https://sites.google.com/site/sysmusconference/) permettent aux jeunes chercheurs en musicologie systématique des 2ème et 3ème cycles de présenter leurs travaux (conférences, affiches et publications en ligne), d’assister aux conférences de 4 spécialistes de renommée internationale et de rencontrer des collègues de différents pays partageant les mêmes intérêts.

Nous vous invitons à soumettre, dans un premier temps, un court résumé en anglais (max. 2 pages) pour une proposition de communication scientifique orale ou par affiche. Les communications, d’une durée de 20 minutes, se feront en français ou en anglais et seront suivies d’une période de questions de 10 minutes.

Alliant méthodologies et principes épistémologiques scientifiques à une approche critique humaniste, la musicologie systématique possède un caractère interdisciplinaire. Dans cette optique, nous vous proposons une liste (non exhaustive) de thèmes à aborder : le rôle des institutions dans la diffusion
musicale ; le public (comportement et réception) ; musique et média ; musiques et sociétés ; perception et cognition ; perception multimodale ; les émotions ; analyse de l’expressivité dans l’interprétation ; geste et mouvement ; pédagogie ; structure musicale ; méthodologie ; musique et langage ; informatique musicale.

Les soumissions seront évaluées par un comité international composé d’étudiants doctorants et postdoctorants représentant divers champs d’investigation en musicologie systématique. Les propositions étant évaluées de façon anonyme, le nom de l’auteur, ses coordonnées et son établissement d’affiliation doivent figurer uniquement dans le courriel. Les résumés doivent être envoyés par courriel, en pièce jointe (format pdf) à l’adresse sysmus12@gmail.com, avant le 15 décembre 2011. Le Comité de sélection fera connaître sa réponse au plus tard le 15 février 2012.

D’autres informations concernant les modalités de rédaction et le déroulement du congrès SysMus12 seront bientôt disponibles en ligne.

Merci de diffuser cet appel autour de vous. En espérant vous accueillir prochainement à Montréal.

Le Comité organisateur SysMus12